Un peu éloigné de ce que je fais habituellement, l'ouvrage a pour but de faire découvrir les aspects méconnues et les recoins cachés de la cité johannique.

Sorti le 20 novembre 2017            

Orléans Insolite et secret

Éditions Sutton - 152 pages - 24 €

Présentation de l'éditeur

Bercé par la Loire, Orléans se situe au carrefour de la zone naturelle de la Sologne, des riches terres agricoles de la Beauce et de la plus vaste étendue forestière domaniale de France. Ville d'art et d'histoire, tour à tour celte puis gallo-romaine durant l'Antiquité, cité royale au Moyen Âge, Orléans est aujourd'hui la capitale de la région Centre-Val de Loire. Même si elle est fréquemment associée à l'épopée de Jeanne d'Arc, la ville ne se résume pas à l'action de sa plus grande héroïne. Ainsi, savez-vous que Molière y étudia le droit, qu y eut lieu en 1022 le premier bûcher pour crime d'hérésie ou bien encore qu'Orléans fut surnommée la « nouvelle Genève » durant la Réforme? Connaissez-vous l'étonnant système de chauffage datant du XIXe siècle situé dans les entrailles de la cathédrale? Avez-vous déjà remarqué que le buste sculpté de Charles Péguy porte les stigmates d'un bombardement allemand de 1940, et qu'ils sont visibles à l'endroit même où l'écrivain reçut une balle mortelle en 1914 ? Au fil de ses rues, de ses monuments, de ses musées et de ses espaces verts, ce livre explore au travers d'anecdotes et de faits méconnus une autre facette d'Orléans. Il constitue un guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ses nombreux trésors cachés.

Olivier Gaudefroy est un amoureux des civilisations méditerranéennes de l'Antiquité. Il a déjà écrit plusieurs romans et essais en relation avec l'histoire antique. Orléanais, il signe ici un premier ouvrage consacré à l'histoire de sa ville.

Orleans insolite et secrete

Un libro que relata los aspectos insólitos y secretos de la ciudad de Orléans.

A book about the unusual and secret aspects of Orleans.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site